Supeuro, votre super héros de l’investissement vous dit tout sur l’immobilier dit passif et vert.
L'immobilier passif fait référence à une stratégie d'investissement immobilier dans laquelle l'investisseur cherche à générer des revenus passifs à long terme en minimisant l'effort et l'implication active dans la gestion de ses biens immobiliers.
Les investisseurs en immobilier passif cherchent souvent à investir dans des biens immobiliers qui peuvent générer des flux de trésorerie stables et prévisibles, tels que des immeubles locatifs ou des propriétés commerciales. Ils peuvent également chercher à externaliser la gestion de leurs biens à des professionnels, afin de minimiser leur implication active.
L'immobilier vert, quant à lui, fait référence à des pratiques d'investissement immobilier qui visent à maximiser l'impact environnemental positif des biens immobiliers. Les investisseurs en immobilier vert peuvent chercher à investir dans des projets de construction écologiques, à utiliser des matériaux et des technologies durables, à mettre en place des pratiques de gestion des déchets et de l'eau respectueuses de l'environnement, ou encore à encourager les transports en commun et les modes de déplacement doux.
En somme, l'immobilier passif et vert peut être considéré comme une combinaison d'investissement immobilier passif et de pratiques durables, visant à générer des revenus passifs à long terme tout en minimisant l'impact environnemental des biens immobiliers.
Pourquoi c’est intéressant ?
Parce que la mise en application au 1er janvier 2023 de la loi Climat interdit désormais de mettre en location un bien immobilier considéré comme une passoire thermique.
La loi Climat et Résilience, promulguée le 24 août 2021, vise à renforcer la lutte contre le changement climatique et à accélérer la transition écologique de la société française. Certaines mesures de la loi Climat sont entrées en vigueur dès le 1er janvier 2022, tandis que d'autres seront progressivement mises en œuvre jusqu'en 2030.
Voici quelques-unes des mesures de la loi Climat qui sont rentrées en vigueur au 1er janvier 2023 :
- la mise en place d'un système de bonus-malus écologique pour les véhicules d'occasion importés. Ce système vise à encourager l'achat de véhicules moins polluants et à dissuader l'importation de véhicules polluants ;
- la création d'un dispositif de rénovation énergétique globale pour les bâtiments résidentiels. Ce dispositif prévoit des aides financières pour les propriétaires qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique globale afin de réduire la consommation énergétique des logements ;
- l’obligation d'affichage des performances environnementales des produits et des services dans les lieux de vente et sur les sites internet de vente en ligne. Cette mesure vise à informer les consommateurs sur l'impact environnemental des produits qu'ils achètent et à les inciter à opter pour des produits plus respectueux de l'environnement ;
- l'interdiction de la publicité pour les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Cette mesure vise à encourager la transition vers des énergies renouvelables et à réduire l'impact environnemental de la publicité.
Ces mesures ne sont pas exhaustives et d'autres dispositions de la loi Climat entreront également en vigueur à partir de 2023.
Il est difficile de donner un pourcentage précis du parc immobilier français qui répondra à la loi Climat au 1er janvier 2023 car cela dépendra en grande partie du niveau de conformité des bâtiments existants à cette date.
Cependant, la loi Climat et Résilience prévoit des objectifs ambitieux pour la rénovation énergétique des bâtiments existants en France, en visant notamment la rénovation de 4 millions de logements d'ici 2028 et la rénovation énergétique complète de 500 000 logements par an à partir de 2023.
Selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) publiée en 2020, environ 14% des logements en France sont des passoires thermiques (étiquetés F ou G sur le Diagnostic de Performance Energétique), c'est-à-dire des logements très énergivores. Cela représente environ 3,8 millions de logements.
Il est donc clair que la mise en conformité du parc immobilier français avec les objectifs de la loi Climat nécessitera des efforts considérables de la part des propriétaires et des autorités publiques, notamment en termes de financement et de mobilisation de ressources techniques et humaines.
Et dans le même temps que la mise en application de cette loi, le coût de l’énergie explose, qu’il s’agisse du prix du gaz, de l’électricité.
Les Français développent de nouveaux critères de sélection en matière de logements. Ils veulent des logements moins énergivores, plus respectueux de l’environnement et de plus en plus au vert.
De plus, l’organisation du travail Post Covid a permis à beaucoup d'entre eux de faire du télétravail.
Cela est un profond changement qui peut vous permettre d’élargir votre recherche d’emplacement pour un investissement locatif.
De plus en plus de Français aspirent à vivre éloignés de la pollution des grandes villes, ils sont attirés par des logements avec un jardin ou près d’un bois.
Supeuro.com vous conseille de chercher des emplacements vers les villes périphériques en marge des grandes villes de province. Les prix sont encore abordables et l’attrait pour une vie plus au vert devrait entraîner une hausse des prix de ce type de biens dans un futur proche.
L'immobilier reste une très bonne option en 2023 pour vos investissements, à condition de privilégier les biens bénéficiant des dernières normes énergétiques ou d’avoir un capital pour faire des travaux.